Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [Le Monde.fr] Lina Khan, la femme qui fait trembler les Gafam (€)
- [La République] Vie privée, logiciels libres: ce journaliste veut sensibiliser à un usage plus éthique de l'informatique
- [Next] L'Open Source Initiative accuse Meta de polluer la définition de l'IA open source
- [ZDNET] Wordpress: l'écosystème open source s'enfonce dans le conflit
[Le Monde.fr] Lina Khan, la femme qui fait trembler les Gafam (€)
le .
«L’économie, enjeu d’une Amérique fracturée» (5/5). La présidente de la Federal Trade Commission, l’agence antitrust américaine, combat les grands monopoles. Elle irrite les républicains et participe aux efforts déployés par l’administration Biden pour défendre son action contre l’inflation.
[La République] Vie privée, logiciels libres: ce journaliste veut sensibiliser à un usage plus éthique de l'informatique
Le .
Thierry Pigot, habitant de Samois-sur-Seine et journaliste spécialisé en technologies numériques vient de publier un livre pour simplifier l’informatique du quotidien. Rencontre."><meta property=“og:description” content=“Thierry Pigot, habitant de Samois-sur-Seine et journaliste spécialisé en technologies numériques vient de publier un livre pour simplifier l’informatique du quotidien. Rencontre.
[Next] L'Open Source Initiative accuse Meta de polluer la définition de l'IA open source
le .
Le directeur général de l’Open Source Initiative (OSI), Stefano Maffulli, critique vertement l’utilisation par Meta du terme «open source» pour qualifier ses modèles d’IA générative Llama. L’OSI attaque Meta alors qu’elle finalise justement sa définition de ce terme employé pour qualifier les modèles d’intelligence artificielle.
[ZDNET] Wordpress: l'écosystème open source s'enfonce dans le conflit
Le .
Une guerre fait rage depuis plusieurs semaines entre le fondateur du projet Matthew Mullenweg et l’un des principaux fournisseurs de site web Wordpress, WP Engine.